Prestations de traitement

 

Physiothérapie de l'appareil locomoteur

L'appareil locomoteur comprend les muscles, les tendons, les ligaments, les os, les articulations et les nerfs périphériques.
Les troubles les plus fréquents sont les douleurs aiguës et chroniques ou des accidents tels que des fractures touchant l'appareil locomoteur. Le physiothérapeute propose alors différents traitements personnalisés, s'appuyant sur des mesures physiques, p.ex. des principes mécaniques, thermiques ou électriques.
Les objectifs du traitement sont la réduction des douleurs, l'amélioration de la fonction des articulations et la reprise de l'activité au quotidien. Les techniques de traitement comprennent p.ex.:

  • La mobilisation et la manipulation des articulations (thérapie manuelle)
  • Les techniques pour le traitement des parties molles (muscles, tendons, ligaments)
  • La coordination

Les physiothérapeutes de l'EITR disposent de spécialisations dans ce domaine par le biais de formations en thérapie manuelle.

 

Physiothérapie neurologique

Une maladie neurologique ou une atteinte du système nerveux est souvent un événement grave, qui nuit considérablement à la vie quotidienne. Le physiothérapeute vous aide à retrouver ou à maintenir votre indépendance dans un quotidien modifié, mais qui vaut la peine d'être vécu.
L'amélioration de la perception, de l'équilibre et de l'habilité, le soulagement des douleurs ainsi que l'entraînement de force et d'endurance comptent parmi les objectifs possibles. Ils sont fixés sur la base d'un examen précis et de l'analyse de vos préoccupations principales, et poursuivis dans des situations d'exercice et d'apprentissage adaptées à chaque individu.

 

Physiothérapie gériatrique

La gériatrie s'occupe des effets de l'âge sur la santé et des maladies des adultes âgés. La prise en charge de la personne âgée en physiothérapie est particulière car elle implique la plupart du temps de soins qui font appel à des compétences issues de plusieurs domaines de la physiothérapie, en raison de la nature multiple des affections de ce type de patients. Le physiothérapeute sera amené à produire une approche globale et très souvent axée sur les activités fonctionnelles quotidiennes telles que la marche, la manière de se lever du lit de chaises, par exemple. Une attention particulière sera apportée à l'équilibre.

 

Traitements à domicile

Un traitement à domicile (visite à domicile) est effectué lorsque des patients ne sont plus en mesure de  se rendre seuls dans un cabinet de physiothérapie en raison de troubles psychiques et/ou physiques.

 

Physiothérapie du sport

La médecine sportive s'occupe de la prévention, du diagnostic, du traitement et de la rééducation de blessures dues au sport. Les thérapeutes du sport s'occupent également du mouvement des personnes en bonne santé et malades. La guérison des tissus suite à une déchirure musculaire, une blessure des ligaments et des articulations ainsi que des lésions cartilagineuses et des tendinites se fait plus vite et cependant en douceur grâce à la physiothérapie. Un traitement commencé suffisamment tôt réduit les douleurs, les œdèmes et les autres lésions des tissus, prévient les raideurs et permet un retour plus rapide au travail et une reprise plus rapide des activités sportives.