Prestations de traitement

 

Rééducation de la main et du membre supérieur

Nous proposons des exercices de mobilisation selon les protocoles de rééducation actuels, la confection d'attelles et de moyens auxiliaires, le drainage lymphatique, la rééducation sensitive, le traitement de la douleur, le traitement des cicatrices, l'electrothérapie, (etc). Cette thérapie s'adresse aux patients ayant subi des traumatismes et/ou des chirurgies de la main ou du poignet, ainsi qu'aux personnes souffrant d'affections rhumatologiques comme l'arthrose du pouce, par exemple.

 

Pédiatrie

L'ergothérapie est prescrite par le médecin lorsque l’enfant accuse un retard dans son développement moteur, cognitif ou affectif par rapport aux enfants du même âge. Le but est d'atteindre une autonomie maximale de l'enfant par le développement et l'amélioration de la motricité globale et fine, de la réception et de l’intégration des informations sensorielles, des capacités de raisonnement et de communication ainsi que par l'entraînement à l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. En neurologie, les maladies et les traumatismes du système nerveux central affectent les capacités sensorielles et motrices, les fonctions neuropsychologiques et la vie affective de l’individu. Le maximum d’indépendance dans les activités de la vie quotidienne est recherché par la rééducation des fonctions lésées, le maintien des capacités lorsque la maladie est évolutive, l'apprentissage des stratégies pour compenser les fonctions perdues.

 

Gériatrie

Nous cherchons à atteindre ou maintenir l'autonomie maximale possible par l’entraînement des capacités physiques, cognitives et affectives; à apprendre à exploiter les possibilités de compensation lorsqu’un déficit subsiste; à améliorer et maintenir la qualité de vie à domicile, dans le home ou dans l’établissement médico-social. D'autre part, l'ergothérapeute cherchera à adapter l'environnement du patient à son handicap, comme par exemple lors de l'adaptation du fauteuil roulant.

 

Traitements à domicile

Un traitement à domicile (visite à domicile) est effectué lorsque des patients ne sont plus en mesure de  se rendre seuls au cabinet en raison de troubles psychiques et/ou physiques.