Prévention des maux de dos et manutention pour le personnel soignant

But: Approche holistique de prévention des maux de dos et de protection articulaire. Apprentissage de techniques de manutention participative des patients.
Public cible: Personnel soignant en contact avec des patients ou résidents.
Descriptif: Ce cours, dispensé par une ergothérapeute et un physiothérapeute, s’articule en deux parties de 1h30.

  • La première est consacrée aux aspects théoriques liés à l’anatomie et à la compréhension du fonctionnement du dos dans la pratique professionnelle ainsi que dans le quotidien extra-professionnel. De plus, un éventail d’exercices de renforcement et de détente est proposé aux participants.
  • La deuxième est essentiellement axée sur la mise en pratique des concepts d’ergonomie dans des activités de transferts de patients. Les méthodes proposées ont pour objectifs de favoriser la participation du résident et de diminuer les contraintes pour le personnel. La variété des techniques et la réflexion demandée permet à chacun de créer sa palette d’outils.

 Cette formation donne droit à une attestation pour les participants.

 

infos et inscriptions

Information Coronavirus (COVID-19)

Chers Patients, Chers Partenaires,

Au vu de la résurgence de la pandémie de Covid-19 dans le Canton de Vaud, et afin de garantir votre et notre sécurité, le port du masque est désormais obligatoire dans le cabinet.

Si vous ne disposez pas de masque, nous en vendons au prix de Fr. 1.- pièce. L'intégralité de la recette des ventes de masques sera versée à l'association Zoe4Life, active dans le combat contre le cancer pédiatrique.

Nous vous remercions pour votre compréhension et sommes à disposition pour toute question ou remarque.

Au plaisir de vous revoir bientôt!
L'équipe d'EITR.