Prévention des maux de dos et manutention pour le personnel soignant

But: Approche holistique de prévention des maux de dos et de protection articulaire. Apprentissage de techniques de manutention participative des patients.
Public cible: Personnel soignant en contact avec des patients ou résidents.
Descriptif: Ce cours, dispensé par une ergothérapeute et un physiothérapeute, s’articule en deux parties de 1h30.

  • La première est consacrée aux aspects théoriques liés à l’anatomie et à la compréhension du fonctionnement du dos dans la pratique professionnelle ainsi que dans le quotidien extra-professionnel. De plus, un éventail d’exercices de renforcement et de détente est proposé aux participants.
  • La deuxième est essentiellement axée sur la mise en pratique des concepts d’ergonomie dans des activités de transferts de patients. Les méthodes proposées ont pour objectifs de favoriser la participation du résident et de diminuer les contraintes pour le personnel. La variété des techniques et la réflexion demandée permet à chacun de créer sa palette d’outils.

 Cette formation donne droit à une attestation pour les participants.

 

infos et inscriptions

Information Coronavirus (COVID-19)

Chers Patients, Chers Partenaires,

Selon décision du Conseil Fédéral, nous avons le plaisir d'être en mesure de recevoir à nouveau les patients en physiothérapie et ergothérapie dès le 27 avril !

Nous avons toutefois pris une série de mesures strictes en matière d'hygiène, sur la base des recommandations de l'OFSP, du Canton de Vaud et de nos associations professionnelles respectives, afin de vous et nous protéger au maximum.

Pour prendre rendez-vous, nous vous demandons de nous contacter uniquement par téléphone ou par mail, en particulier pour les personnes à risque en lien avec le COVID-19.

Notre secrétariat vous répond du lundi au vendredi, de 8h20 à 11h, puis de 14h à 17h, au                          021 963 55 22, ou par mail à contact@eitr.ch.

Au plaisir de vous revoir bientôt!
L'équipe d'EITR.